Depuis le 1er janvier 2024, le Conseil Régional d’Ile-de-France a pris la décision de supprimer toutes les aides financières concernant la VAE.
Deux dispositifs ont été impactés :
Le CONSEIL en VAE
Ce service public, exécuté par les centres de conseil VAE d’Ile de France depuis 2002, permettait à un peu plus de 5000 franciliens de bénéficier, chaque année, d’informations, d’orientations et de conseils en VAE. Plébiscité par plus de 96% de bénéficiaires (1), la qualité de ce service permettait à plus de 70 % d’entre eux de s’engager dans un parcours VAE « sécurisé » et d’obtenir un diplôme complet (VAE totale) dans plus de 75% des cas (2), soit 40% de plus que la moyenne nationale.
Pour répondre au besoin de conseil VAE « Expert » des franciliens, les centres de conseil VAE d’ile de France ont mis en place une prestation de Management de Parcours VAE. Cette solution offre forfaitairement trois heures d’entretien-conseil VAE aux candidats. Elle n’est malheureusement plus « gratuite » mais peut être financée par le CPF, l’AIF, l’employeur ou par un paiement personnel. Cela rajoute une étape de plus au parcours VAE mais elle est salutaire pour tous ceux qui en bénéficient car à défaut, 70% des candidats à la VAE abandonnent ou échouent.
Deux autres volets de ce service public sont aussi touchés :
- La professionnalisation de l’ensemble des acteurs locaux de l’orientation, de l’insertion (CEP, APEC, Missions locales, CAP emploi, Services territoriaux…) n’est plus assurée.
- La promotion de la VAE destinée à tous les publics (salon/forums…) et les salariés (réunions d’information en entreprise privée ou publique) n’est plus mise en œuvre.
L’ACCOMPAGNEMENT VAE des demandeurs d’emploi
Cette aide forfaitaire régionale aux demandeurs d’emploi franciliens pour financer leurs procédures d’accompagnement VAE (800 € pour le CHEQUIER Classique et 1200 € pour le CHEQUIER Renforcé) n’existe plus et elle n’a malheureusement pas été compensée pour l’instant.
France Travail réfléchit à une solution de prise en charge spécifique mais, dans les conditions budgétaires difficiles de ce début d’année, les arbitrages n’ont pas encore été rendus. Dans l’immédiat, pour tous candidats VAE demandeurs d’emploi, l’unique solution pour financer leur accompagnement VAE reste le CPF (quand le solde de leur budget est suffisant).