Historiquement mis en œuvre par les régions, le conseil en VAE bénéficie d’une institution sectorielle, neutre et indépendante, l’UFCVAE. Elle a notamment pour objet de défendre les intérêts des professionnels et de leurs organisations auprès des donneurs d’ordres institutionnels.
En place depuis 2009, cette fédération s’inspire des expérimentations, méthodes et outils mis en place sur tout le territoire national, produit des études et propose à ses adhérents un partage, une mutualisation de toutes les solutions qui contribuent à leur professionnalisation.
Au regard de la dualité des nouveaux parcours VAE qui se dessine avec la réforme (Droit commun ou Plateforme pour les diplômes de la liste France VAE), les experts de l’Orientation-Conseil VAE demeurent donc plus que jamais des acteurs incontournables dans la réussite des projets VAE et des ambitions gouvernementales.
D’ailleurs pour sécuriser les nouveaux parcours VAE qui s’exécutent sur la plateforme numérique www.vae.gouv.fr, le gouvernement, par le biais de France VAE, encourage les candidats à recourir aux services des Centres de Conseil VAE en amont de leur inscription sur l’application.
En effet :
- 20 % des postulants disposent d’expériences parfaitement en phase avec la certification et peuvent engager immédiatement avec leur architecte de parcours l’étude de faisabilité. Il est toutefois à noter que 75% d’entre eux étaient passés préalablement par un Centre de Conseil VAE ou par un acteur de l’orientation ou de l’insertion.
- 50 % des candidats qui s’enregistrent sur la plateforme choisissent une des certifications sans comprendre ou connaître les indicateurs ou ressources sur lesquelles ils devraient s’appuyer pour faire ce choix.
- 30 % des inscrits avaient seulement entendu parler de la VAE ou l’ont découvert sur internet mais ni leur parcours, ni leur projet, ni leur motivation ne sont compatibles avec cet outil et abandonnent dès qu’ils comprennent les enjeux.
Pour mieux faire connaître ses activités et permettre à ceux qui le souhaitent de rallier ce groupement, l’UFCVAE a ouvert un site internet depuis juillet 2023 : www.ufcvae.fr