Le décret du 27 décembre 2023 vient légitimer la mise en application, dès le 1er janvier 2024, de la loi n° 2022-1598 portant réforme de la VAE.
Cette réforme instaure la VAE comme un service public d’Etat via le portail France VAE avec une voie d’accès unique et dématérialisée : https://vae.gouv.fr/
Une EXPERIMENTATION en cours :
- La réforme fait l’objet d’une mise en œuvre progressive jusqu’au 31 décembre 2024.
- Pendant cette période seulement 200 certifications parmi les 15 000 du répertoire national (RNCP) ont été intégrées au portail.
- Les demandes de VAE pour ces certifications non encore enregistrées dans la plateforme France VAE seront traitées selon les dispositions antérieures (dites « de droit commun »).
- Pour les 200 certifications concernées par le portail (dans les secteurs de la santé, du sanitaire et social, de la grande distribution, de la métallurgie et du sport), une personne qui veut entamer une VAE doit d’abord s’inscrire sur le site en créant son espace candidat.
Création de votre espace candidat dans l’application France VAE :
Dès cette première étape, vous serez amené à choisir :
- le diplôme que vous souhaitez valider (vous ne pourrez faire qu’une seule demande de VAE par an pendant cette phase expérimentale)
- votre architecte accompagnateur de parcours (il sera votre unique interlocuteur tout au long de votre démarche VAE. Il y en a plus de 900 dans la plateforme. Renseignez vous avant d’en retenir un !)
ATTENTION : + de 80% des échecs en VAE sont liés à un mauvais choix de certification.
Si vous n’êtes pas sûr de la certification la plus adaptée à votre expérience professionnelle, rapprochez vous d’un centre conseil VAE qui vous aidera à identifier le diplôme et la procédure de VAE associée (France VAE ou droit commun).
Si vous rencontrez des difficultés dès cette étape de création de votre espace candidat sur France VAE, n’hésitez pas à contacter un centre conseil VAE pour vous guider.