Ils ont tous des parcours différents ou sont entrés dans le monde du travail avec ou sans diplômes. Ils ont acquis des compétences professionnelles tout au long de ces années d’expérience qu’ils ont souhaité faire reconnaître pour différentes raisons (évolution de poste, sécurisation du parcours professionnel, valider son expérience pour soi…).

Alexandra, diplômée d’un BAC PRO Métiers de l’accueil obtenu en juin 2022, nous parle de son expérience VAE dans le « Portrait d’un(e) diplômé(e) en VAE »

Pourquoi avoir choisi de faire une VAE ?

Après 18 années d’expérience au sein d’une entreprise dans laquelle j’occupais un poste de gestionnaire administrative, j’ai dû me repositionner sur le marché du travail après un licenciement économique.
Je suis d’une nature dynamique et travailleuse mais mes compétences n’étant pas reconnue par une certification, j’étais freinée dans mon évolution professionnelle.  

« Il me manquait tout simplement ce diplôme pour viser des postes correspondants à ce que je savais faire. »

Est-ce qu’il a été facile d’enclencher la démarche ?

Oui je n’ai rencontré aucune difficulté. C’est ma Conseillère Pôle Emploi qui m’a dirigé auprès du Centre Conseil VAE des Yvelines.
J’ai d’abord échangé par téléphone avec une Conseillère en VAE qui a vérifié si mon projet était faisable et elle m’a très rapidement proposé un entretien pour m’aider dans ma démarche.
Après m’avoir expliqué les différentes étapes du dispositif de le VAE, elle m’a aidé à cibler le diplôme qui correspond à mon expérience et j’ai pu me positionner sur le Bac Pro Gestionnaire Administratif. Elle m’a ensuite accompagné dans le dépôt du dossier de recevabilité et m’a conseillé dans les solutions de financement.
J’ai pu avoir de nombreux échanges avec ma Conseillère ce qui m’a vraiment mis en confiance pour ce projet VAE.

Avez-vous sollicité un accompagnement VAE ?

Oui, lorsque j’ai obtenu ma recevabilité, j’ai très vite fait le choix d’un accompagnement VAE auprès d’un organisme. J’avais besoin que l’on m’aide sur la méthode de travail pour la rédaction du livret 2 et aussi sur la préparation à l’oral.

Quels sont les principaux points positifs de votre accompagnement VAE ?

J’avais besoin que l’on m’aiguille sur la façon de décrire mon expérience et mes compétences professionnelles et de rédiger tout cela correctement. Mon accompagnatrice VAE a su cerner ma façon de voir les choses tout en dégageant ce qui allait être significatif à mettre par écrit sur mon dossier.

« Donc l’aide et les conseils sur la méthode de mise en forme et de rédaction sont de gros points positifs. »

J’ajouterai aussi que la simulation à l’oral avant jury est aussi un énorme atout pour se préparer et pour se redonner confiance en soi.

L’obtention de votre diplôme a-t-elle changée votre situation ?

Peu de temps après avoir débuté ma démarche, j’ai retrouvé un emploi. Toutefois je ne voulais pas laisser tomber mon projet VAE et j’ai continué tout en étant en poste. J’ai pu m’organiser et je me suis enrichie professionnellement du poste que j’occupais, et que j’occupe toujours aujourd’hui.

« L’obtention de mon Bac pro m’a donc apporté une réelle satisfaction personnelle mais surtout professionnelle car j’ai gagné en responsabilité sur le poste que l’on m’a confié. »

Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui débutent leur démarche VAE ?

Si je devais donner un conseil aux personnes qui visent l’obtention d’un diplôme par la VAE, c’est de saisir l’opportunité de pouvoir être certifié sans avoir à tout chambouler dans sa vie.

En m’engageant dans une démarche VAE, je savais que cela exigerait un important investissement personnel et il a fallu que je prenne du recul sur mon parcours professionnel tout en ayant un regard vers l’avenir.

Malgré le travail que cela a engendré, malgré les périodes de doutes, de stress, je voulais me prouver à moi-même mais aussi à ma fille qu’avec de la volonté tout est possible.

« Grâce à la VAE j’ai repris confiance en moi et professionnellement je me sens plus libre. »