Le secteur du tourisme
C’est un secteur dynamique porteur d’emplois
En France, première destination touristique mondiale, le poids économique du secteur du tourisme est considérable. Ce secteur affiche une croissance quasi continue de l’emploi depuis cinquante ans.
Le secteur du tourisme compte environ 300 000 entreprises et occupe aujourd’hui 1,3 million d’actifs dont la grande majorité dans l’hôtellerie et la restauration (voir Article sur la VAE dans les métiers de l’hôtellerie restauration). C’est dans les fonctions de réception et d’accueil que se cantonnent la plupart des emplois restants : dans les parcs de loisirs, les offices de tourisme. Le tourisme se pratique aussi en tour-opérateurs et en agence de voyages.
La région Ile de France se place en tête du nombre d’emplois liés au tourisme suivi par les régions Auvergne- Rhône-Alpes et PACA. Les différents événements culturels et sportifs qui se tiendront en France dans les prochaines années, en particulier l’accueil des jeux olympiques en 2024, devraient multiplier les recrutements.
Employabilité dans le secteur du tourisme et VAE
Le secteur du tourisme recouvre une grande variété de métiers offrant des perspectives d’insertion professionnelle à tous les niveaux de qualifications.
Les enquêtes mettent en évidence qu’une grande majorité des personnes travaillant dans le secteur du tourisme disposent de peu ou pas de diplômes, que la formation « sur le tas » prédomine et que des possibilités de promotions sont importantes. Dans le même temps, les enquêtes pointent la difficulté des professionnels à recruter du personnel compétent et qualifié.
De ce point de vue, la détention d’un diplôme représente un atout car son caractère officiel contribue à rendre plus lisible les compétences des candidats(es) et à rassurer les recruteurs sur le fait qu’ils (elles) possède(nt) toutes les qualifications nécessaires à l’exercice du métier visé. Détenir un diplôme sur les métiers du tourisme va donc permettre de se distinguer sur le marché de l’emploi d’un secteur caractérisé par une grande mobilité et où la majorité des personnes n’ont eu aucune formation spécifique.
La VAE peut être une stratégie particulièrement pertinente pour obtenir une reconnaissance officielle des compétences acquises, tout en continuant à exercer.
Il est également important de pointer l’effet formateur de la VAE. En effet, revisiter et analyser les activités réalisées au cours de son expérience professionnelle permet de prendre conscience de ses compétences, de gagner en confiance et en force de conviction, éventuellement d’envisager un transfert vers d’autres contextes professionnels.
A noter que certains métiers du tourisme sont réglementés. C’est le cas des professions de guides. La délivrance de la carte professionnelle est automatique pour les titulaires de certains diplômes, alors qu’elle est conditionnée pour les autres à la réussite à un concours spécifique, lui-même accessible sous conditions de diplômes. Là aussi, la VAE apparait comme étant un moyen d’optimiser un parcours de reconversion.