Le secteur social
Le secteur social ne connait pas le chômage lorsque l’on est diplômé ! Le vieillissement de la population, l’accroissement des inégalités et l’augmentation des situations de détresse et de solitude nécessitent un grand nombre de professionnels. Départs à la retraite des professionnels, vieillissement de la population, précarité, besoins sociaux nouveaux,… : les recrutements sont constants dans le secteur du social. Mais, plus de 27% des salariés n’ont aucun diplôme et 51% ont seulement un niveau CAP/BEP ou Bac. Face à ces changements, la VAE peut être un bon moyen pour acquérir une certification et ouvrir de nouveaux horizons professionnels…
Employabilité dans le secteur social
Même si chacun intervient dans sa sphère de compétences, les professionnels du secteur social sont amenés à multiplier les interactions. Il existe donc des passerelles entre les différents métiers du social ce qui tend à favoriser l’accès à la certification par la VAE. Les travailleurs sociaux sont par ailleurs nombreux à évoluer vers des fonctions d’encadrement dans les métiers d’ingénierie ou d’intervention sociale, ce qui tend à promouvoir la VAE qui peut alors être un véritable accélérateur d’évolution professionnelle et ascenseur social.
Le secteur du social recrute : près de 1,2 million de personnes exercent un métier de l’action sociale. 110 000 postes seront à pourvoir pour les professionnels de l’action sociale sur la période 2012-2022, selon France Stratégie et la Dares. Et l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés des professions sociales est plus rapide et plus stable que celle des autres diplômés de niveau équivalent. Plus de 85 % d’entre eux ont ainsi trouvé un emploi 10 mois après leur sortie de formation ou après l’obtention de leur diplôme par la VAE. Moins exposés au chômage ou à l’inactivité, environ 6 diplômés du secteur social sur 10 bénéficient d’un emploi à durée indéterminée 3 ans après l’obtention de leur diplôme qu’il s’agisse de la voie de la formation comme de celle de la VAE. Mais la demande diffère selon les régions et les métiers.
Au sein de l’action sociale, 81% des employeurs du domaine en charge des personnes âgées et 86% de ceux du domaine des personnes handicapées et de l’aide par le travail, déclarent regarder en priorité le diplôme des candidats.
Le secteur du social recherche également des cadres et offre de belles perspectives d’évolution à tous les niveaux de formation. Environ 10 000 cadres sont recrutés chaque année du fait, notamment, de nombreux départs en retraite, ce qui place le secteur du social parmi les 5 plus gros secteurs recruteurs de cadres, selon l’Apec.
Le secteur de l’action sociale est très féminin : 78,9% des salariés du secteur de l’action sociale sont des femmes (contre 48,6% pour l’ensemble de l’emploi salarié marchand non agricole). Ceci est encore plus marqué dans le domaine des personnes âgées (95,4%). La grande majorité (84,5 %) des candidats à la VAE dans le secteur du social visent un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) et sont des femmes (96 %).