Le secteur du livre et de l’édition
Le secteur du livre et de l’édition (édition, diffusion, commerce de détail librairie et bibliothèque) est constitué de plus de 80 000 emplois, c’est la première industrie culturelle en France.
Le secteur de l’édition représente lui aux alentours de 17 000 salariés au sein d’environ 8000 maisons d’édition. Il est à noter que les 12 entreprises les plus grosses du secteur représentent les 3/4 quarts des ventes de livres.
Malgré les périodes de confinement, les librairies n’ont subi qu’une baisse légèrement supérieure à 3% de leur chiffre d’affaires. Les librairies indépendantes restent tout de même très fragiles du fait du e-commerce.
Pour le secteur de l’édition également, le commerce en ligne représente une concurrence massive à laquelle il s’adapte en développant le livre numérique ou audio.
Les débouchés d’emploi sont limités, en 2021 il n’était prévu par Pôle Emploi qu’environ 1200 recrutements sur des postes d’ouvriers non qualifiés dans la presse, l’imprimerie et l’édition pour près de 1500 cadres de l’édition et journalistes.