Le secteur d’activité de la Petite Enfance
Le secteur de la petite enfance est un secteur pourvoyeur d’emplois en dépit de la natalité qui tend à diminuer depuis une dizaine d’année. L’Observatoire des Métiers de la petite enfance (ONAPE) explique ce dynamisme du secteur par les évolutions socioculturelles (travail des femmes, éloignement des grands-parents…) et les nombreux départs à la retraite.
Les professionnels de la petite enfance interviennent dans de nombreux domaines : éducation, loisirs, soins ou social.
Rappelons toutefois que la petite enfance concerne les enfants de moins de 6 ans.
Employabilité dans le secteur de la petite enfance et VAE
Les récentes études mettent en évidence que les parents ont de plus en plus recours à l’accueil collectif.
Le secteur de la petite enfance compte aujourd’hui 3.621 structures d’accueil collectif, lesquelles emploient 87.000 salariés pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans. Les structures d’accueil collectif recrutent majoritairement des personnes diplômées (CAP/ DEAP…)
Les parents optant pour la garde individuelle vont avoir le choix de recourir aux services d’une assistante maternelle agrée ou d’employer un(e) garde d’enfant à domicile.
- Pour être agrée par la PMI, les assistants (es) maternelles doivent suivre une formation de 120 heures. Pour être dispensé de formation, le décret du 23 octobre 2018 dispose qu’il est nécessaire d’être titulaire :
- du CAP Petite Enfance ou d’avoir validé l’unité professionnelle 1 (prise en charge de l’enfant à domicile)
- du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou d’avoir validé le bloc n° 1 (accompagnement du jeune enfant) et le bloc n°3 (exercice de l’activité d’assistant maternel en accueil individuel) dudit CAP.
- de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d’enfants
- du DEAP
Ces trois dernières certifications professionnelles ainsi que les blocs de compétences qui les composent peuvent être obtenus par la VAE.
L’alternative à l’assistant(e) maternelle est l’auxiliaire parentale à domicile.
A noter que le secteur de la petite enfance est caractérisé actuellement par une nette augmentation du recours aux organismes prestataires.
Or, si aucune formation ni qualification ne sont requises pour exercer le métier de garde d’enfants à domicile, la tendance chez ces prestataires de la petite enfance est de recruter des personnes qualifiées.
Le recours croissant aux organismes prestaires et/ou aux modes de garde collectifs et la dynamique de professionnalisation du secteur de la petite enfance qui l’accompagne ont pour effet d’augmenter le niveau des qualifications requis pour accéder à l’emploi dans la petite enfance. Disposer d’une certification reconnue constitue de plus en plus un gage d’employabilité. La VAE est un moyen d’obtenir cette certification.
En effet, tous les diplômes de la petite enfance sont accessibles par la VAE. A noter d’ailleurs que les diplômes CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, DEAP, DEEJE ainsi que le TP ADVF font parties des diplômes les plus demandés en VAE.