Le secteur de la logistique et de la manutention
Un secteur qui recrute !
Grâce au boom du e-commerce et au remplacement des départs à la retraite le secteur de la logistique et de la manutention continuent à recruter bien que certaines fonctions soient désormais largement automatisées.
De multiples métiers sont accessibles à différents niveaux de compétences : préparateur·trice de commandes, responsable logistique…
A noter :
Logistique, manutention et transport, ces trois secteurs sont étroitement liés dans leurs activités. Nous vous invitons à compléter votre lecture sur la VAE dans le secteur de la logistique et de la manutention par l’article sur la VAE dans le secteur du transport.
Employabilité dans le secteur de la logistique / manutention et VAE
Grâce à la grande diversité de métiers qu’il propose, le secteur de la logistique et la manutention recrute des profils très variés.
S’il est tout à fait possible d’entrer dans ce secteur d’activité sans diplôme (sur des emplois de préparateur de commandes ou de cariste par exemple), il est toutefois recommandé d’avoir un diplôme pour sécuriser son employabilité sur le marché de l’emploi et évoluer.
En effet, un diplôme permet aux recruteurs de s’assurer que les candidats possèdent toutes les qualifications nécessaires à l’exercice d’un métier, de plus en plus caractérisé par l’utilisation d’outils informatiques complexes.
Le CAP d’opérateur logistique et le bac pro logistique sont des diplômes de référence pour travailler dans le secteur. Pour occuper un poste d’encadrement, on vous demandera un bac + 2/+ 3.
Disposer d’une certification reconnue constitue donc un gage d’employabilité.
Il existe de nombreux diplômes conduisant aux métiers de la logistique et de la manutention. Ils sont tous accessibles par la VAE.
L’un des intérêts de la VAE pour les ceux et celles qui travaillent déjà dans le secteur de la logistique et de la manutention est de faire reconnaître officiellement que les compétences acquises au cours de leur expérience sont équivalentes à celles acquises en formation. La VAE permet aussi d’obtenir un diplôme tout en continuant d’exercer.