Le secteur de l’insertion par l’activité économique

Dans un contexte de précarité et d’exclusion professionnelle persistantes de nombreux publics, les structures d’insertion à jouer un rôle fondamental. L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. Structurée depuis les années 1970, l’insertion par l’activité économique (IAE) fonctionne : 55% des parcours d’insertion aboutissent à une sortie positive.

La France comptait 3 843 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) fin 2019. Ces structures spécialisées, comme les ateliers et chantiers d’insertion (1907 ACI), les associations intermédiaires (655 AI), les entreprises d’insertion (981 EI) ou les entreprises de travail temporaire d’insertion (300 ETTI) signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs. Ainsi, ce sont près de 140 000 personnes qui sont en parcours d’insertion. Les publics en insertion bénéficient d’un accompagnement social et professionnel, de possibilités de formation, d’un travail autour d’un projet professionnel qui peut être validé à l’occasion de stages en entreprise. Ils sont salariés de la structure d’insertion et bénéficient, dans la plupart des cas, d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Au sein des SIAE, l’accompagnement socioprofessionnel des publics en insertion, et à terme leur insertion professionnelle dans le marché du travail dit « classique », nécessite de faire appel à des compétences spécifiques et des métiers particuliers, qui sont très recherchés :

– des chargés d’accompagnement socio-professionnel ou Conseillers en Insertion Professionnelle, qui ont notamment pour missions l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement de personnes en insertion. Ils travaillent en partenariat avec d’autres structures (services sociaux, emploi, formation, logement, santé, services administratifs…) ;

– des encadrants techniques chargés d’encadrer les personnes en insertion, d’assurer leur formation en situation de production, de gérer l’organisation et le suivi de la production et de se coordonner avec des professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel (hors AI et ETTI).

En dehors de ces métiers spécifiques, les entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique emploient également du personnel administratif et de direction, comme :

  • Secrétaire comptable/ Secrétaire administrative
  • Conseiller en économie sociale et familiale
  • Psychologue
  • Chef de service
  • Directeur d’établissement

portrait d
formateur technique avec son apprenti plombier entrain de lire un document
Atelier d

Focus sur le métier de l’Encadrant Technique d’Insertion par l’Activité Economique (ETAI)

Les encadrants techniques jouent un rôle-clé, en assurant le management de leur équipe, en organisant les activités de production, et en se coordonnant avec les conseillers en insertion professionnelle.

Quelle que soit son appellation – chef d’équipe, formateur technique, moniteur d’atelier ou moniteur technique, éducateur technique, accompagnateur d’insertion, animateur de chantier d’insertion, etc. – l’encadrant technique assure la conduite des activités de production de la SIAE et la mise en situation professionnelle des salariés en insertion. Il a une double compétence : une compétence technique (horticulture, maraîchage, bâtiment…) et une compétence de travailleur social.

Ce métier est reconnu sous le l’appellation d’Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) depuis 2002. Il organise des activités de travail afin que les salariés en insertion acquièrent les comportements professionnels attendus dans une entreprise. Il les aide à (re)trouver des repères professionnels pour consolider leur projet d’insertion ou de réinsertion. Ils ont d’autre part des responsabilités de plus en plus importantes dans la formation des salariés : ainsi, il construit des situations de travail, proches des normes habituelles d’emploi. Il lui incombe de déployer une activité de travail qui soit facteur de développement personnel et professionnel pour les salariés en insertion.

Pour accéder à cet emploi, les associations gestionnaires recrutent généralement des personnes selon deux critères : leurs connaissances techniques, et leurs aptitudes relationnelles.

Ainsi, les encadrants techniques sont souvent embauchés avec un niveau CAP/BEP ou un Bac technique (60 à 75% d’entre eux ont un niveau inférieur ou égal au Bac).

Ces personnes sont ensuite plongées dans leur nouvelle situation professionnelle. Nombre d’entre elles, enthousiastes au départ, se sont vite rendues compte de la difficulté de l’exercice.

Pour les aider, deux formations diplômantes spécifiques de niveau 4 ont vu le jour :

  • Le titre RNCP d’Encadrant technique d’activités d’insertion par l’économique porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité
  • Le titre professionnel d’Encadrant technique d’insertion porté par le ministère de l’Emploi.

Si l’expérience s’est construite sur le terrain, ces diplômes qui sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE sous réserve de justifier d’expérience dans le champ du diplôme.

Que ces diplômes aient été obtenus par la formation ou par la VAE, ils constituent un tremplin pour l’évolution professionnelle et permettent un accès à des postes :

  • plus pérennes, dans des entreprises plus stables, à niveau de certification équivalent
  • plus importants, en complétant la VAE (totale ou partielle) par une formation complémentaire

L’obtention d’un diplôme en VAE dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) peut :

  • Sécuriser le parcours professionnel
  • Faciliter une entrée en formation diplômante
  • Permettre d’envisager une évolution de carrière dans le secteur

Du niveau 3 (CAP/BEP) au niveau 7 (Master), tous les niveaux de diplômes sont accessibles par la VAE dans le secteur de l’insertion par l’activité économique. Les exigences des jurys de VAE pour les certifications de l’insertion par l’activité économique varient selon les niveaux des diplômes visés et s’adaptent aux expériences des candidats.

Quelques diplômes de l’insertion par l’activité économique accessibles en VAE :

Niveau 3 :

Tous les CAP/BEP dits « techniques » et Titres Professionnels conduisant à l’exercice d’un métier spécifique (dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, des services à la personne et à la collectivité, de Installation et de la maintenance, du BTP, du transport et de la logistique, etc.).

Niveau 4 :

Tous les Bacs Professionnels dits « techniques » conduisant à l’exercice d’un métier spécifique (dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, des services à la personne et à la collectivité, de Installation et de la maintenance, du BTP, du transport et de la logistique, etc.).

Des diplômes spécifiques au métier d’encadrant technique :

  • Titre RNCP d’Encadrant technique d’activités d’insertion par l’économique
  • Titre Professionnel d’Encadrant technique d’insertion

Niveau 5 :

  • Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle
  • DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » – Mention « Animation sociale »
  • Titre RNCP Coordinateur de parcours d’insertion sociale et professionnelle

Niveau 6 :

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé
  • DECESF
  • CAFERUIS
  • DESJEPS spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » – mention « Direction de structure et de projet »
  • Licence Professionnelle – Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Licence Professionnelle – Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
  • Licence Professionnelle – Intervention sociale : accompagnement social
  • Licence Professionnelle – Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • BUT Carrières Sociales
  • Titre RNCP de Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire

Niveau 7 :

  • CAFDES
  • Diplôme d’Etat ingénierie sociale (DEIS)
  • MASTER – Diplôme de l’Institut d’études politiques de Grenoble, Spécialité Développement et Expertise de l’Economie Sociale
  • MASTER – Économie sociale et solidaire

Le CPF (compte personnel formation) permet le financement des frais de procédure et d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). Dans le cas où le montant du compte CPF n’est pas suffisant, un abondement est possible par l’employeur ou par le salarié.

Les salariés du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du cout de leur accompagnement VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

L’employeur peut financer directement, faire prendre en charge par son Opco. Les entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique peuvent notamment faire appel à l’AKTO, Uniformation (OPCO de la Cohésion Sociale), OPCO EP, OPCO Santé, OPCO Mobilité, OCAPIAT ou OPCO 2i en fonction de leur code NAF.

Pour les salariés du privé, un financement d’état peut être mobilisé par le biais des Transitions Pro régionaux.

Si l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un congé de 48h pendant lequel il est rémunéré à hauteur de son salaire habituel.

Pour les demandeurs d’emploi, un chéquier VAE, financé par le Conseil Régional, permet la prise en charge des frais d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de l’insertion, sous réserve d’avoir obtenu une recevabilité VAE favorable et d’être accompagné par un organisme certifié Qualiopi (ou label équivalent). Le niveau de prise en charge est variable selon les régions, le profil du demandeur d’emploi.

Si nécessaire, ce financement peut être complété par le CPF.

.

Aide pour identifier la certification qui correspond à votre expérience

Aide pour constituer votre dossier de recevabilité

Aide à la constitution de votre dossier de demande de financement