Le secteur des métiers de bouche et de l’alimentation
Le secteur est dynamique malgré la crise sanitaire. Les métiers de bouche sont en progression depuis une dizaine d’années selon la Fédération du commerce et de la distribution, notamment pour les métiers de boulangers pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, vendeurs en produits alimentaires selon Pôle emploi en 2020. La crise sanitaire a notamment profité aux commerces de proximité.
Les métiers de bouche regroupent une grande diversité de professions qui peuvent s’exercer comme salarié d’un grand magasin ou d’une petite structure ou comme artisan indépendant.
Le secteur voit se développer de nouveaux métiers comme oléologue, torréfacteur ou brasseur pour répondre à la recherche des consommateurs de produits artisanaux, locaux, de qualité.
Les enseignes spécialisées comme les magasins bio et les cavistes, de plus en plus prisées, se développent sur tout le territoire.
Les grandes enseignes de la distribution comme Système U, Casino et Carrefour, misent aussi sur les commerces de proximité en développant leur réseau de petits magasins notamment dans les zones rurales. Elles offrent des emplois dans leurs rayons traiteur, boucherie, boulangerie, poissonnerie et primeur et proposent majoritairement des CDI et des possibilités d’évolution de carrière pouvant aller jusqu’à la direction de magasin.