Selon la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi, plus de trois millions de recrutements sont en projet pour 2023
(3 039 000 exactement).

72 % de ces intentions d’embauche concernent des emplois durables (CDI ou contrat de plus de six mois) et beaucoup recherchent des candidats expérimentés et diplômés.

L’occasion de rappeler que la VAE est la solution qui permet de lier ces deux exigences lorsque les candidats sont expérimentés mais ne disposent pas du « sésame certifiant » requis !

Les services aux particuliers représentent 38% des intentions d’embauche

C’est dans les services aux particuliers que les besoins se font le plus ressentir : Ils représentent en effet 38 % des intentions d’embauche.

Viennent ensuite les services aux entreprises avec 24 % (+ 11 % de projets de recrutement supplémentaires par rapport à 2021).

Les besoins sont également importants dans le commerce (12 %), l’industrie 9 % (+ 24 % par rapport à 2021), la construction (9 %), l’agriculture (8 %), les transports et l’hébergement-restauration.

Pour se positionner sur les annoncent de ces secteurs d’activité lorsqu’on ne dispose pas du diplôme sans risquer de se faire écarter de la sélection pour cette raison, il est possible de faire figurer le diplôme correspondant à son expérience sur son CV ou dans les rubriques des applications/sites d’offre d’emploi ou de recrutement, avec la mention « VAE en cours ».

La condition, pour que cette astuce ne soit pas considérée comme une manipulation, c’est évidemment d’avoir engagé la procédure de VAE et d’avoir au moins obtenu l’accord de recevabilité.

Il suffira ensuite de poursuivre le process VAE avec de fortes chances de réussites puisque dans ces secteurs d’activité, les parcours VAE se soldent par un succès dans plus de 65% des cas.

Les 10 métiers qui recrutent le plus

En tête du classement des métiers qui recrutent le plus cette année :

Enfin, on recherche également des ouvriers qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, et des employés de libre-service.

 

Toutes les certifications relatives à ces métiers sont accessibles par la VAE.

Pour vous renseigner et être orienté sur le dispositif contactez votre Centre de Conseil VAE

https://www.vae-conseil.info/

 

 Plus d’information sur l’enquête pôle emploi :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrir-le-marche-du-travail/besoins-en-main-doeuvre.html