Les centres de conseil VAE ont pour vocation de recevoir les candidats et de les accompagner dans leurs réflexions et dans la conduite de leur projet de VAE.
Tous ces centres jouent un rôle clé, notamment dans la phase pré-VAE, pour que les candidats puissent décider de s’engager en pleine conscience de ce que ce projet va ensuite impliquer.
Le retour d’expérience de chacun d’entre eux, prouve que les services d’aide et d’accompagnement d’un Conseiller en VAE demeurent fiables et de qualité.
Ces témoignages sont précieux et contribuent à l’amélioration permanente de nos services de conseils personnalisés. En voici quelques exemples :
Focus sur le rôle des Centres de Conseil en VAE
Présents dans chaque département d’Ile de France, les centres de conseil VAE accueillent des candidats aux parcours et aux motivations bien distincts.
Qu’ils soient, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou encore titulaires de la fonction publique, ils se présentent avec un besoin de valoriser leurs compétences dans une logique d’évolution, de reconversion, de sécurisation professionnelle ou plus simplement de reconnaissance.
Lors du premier échange téléphonique avec un Conseiller en VAE, celui-ci étudie l’éligibilité à la VAE et vérifie si les conditions sont remplies pour entamer la démarche.
Si c’est le cas, une étude plus approfondie du projet est mise en œuvre. Au cours de différents entretiens réalisables en présentiel ou à distance, le conseil en VAE s’opère en 5 étapes :
- Accueil et écoute des attentes du candidat, de son parcours, de ses projets professionnels,
- Recherche du ou des diplôme(s) le(s) plus en lien avec les expériences du candidat,
- Information sur le déroulement de la suite du parcours et aide à la constitution du dossier de recevabilité,
- Etude des possibilités de financement des coûts liés à la procédure en fonction du statut du candidat et aide à la constitution des dossiers de prises en charge,
- Soutien et suivi du candidat pendant toute la procédure.
Le Conseiller en VAE reste disponible à chacune de ces étapes afin de sécuriser le parcours et permettre une entrée sereine dans la démarche de certification.