Plateforme France VAE : Réouverture partielle
Depuis le 3 juin, la plateforme France VAE était fermée, entraînant une interruption du service.
Cependant, le 10 juillet, France VAE a rouvert ses portes virtuelles, offrant un grand soulagement à première vue pour celles et ceux désirant valider leurs acquis.
À ce jour, uniquement 26 diplômes sont accessibles. La décision de privilégier en premier lieu les certifications du secteur sanitaire et social a eu pour conséquence de réduire drastiquement la liste d’origine.
Solution alternative
Au-delà des 26 diplômes actuellement accessibles via la plateforme France VAE, le parcours VAE pour les 15 000 autres certifications du RNCP reste accessible par la voie classique dite de « droit commun ». Le Centre de Conseil VAE peut aussi vous aider à identifier une de ces certifications et vous conseiller dans le parcours VAE sans attendre la disponibilité complète de la plateforme France VAE.
Rappel sur la VAE
En quoi consiste la VAE et que peut-elle vous apporter ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne de faire reconnaître officiellement les compétences acquises sur le terrain en vue d’obtenir une diplôme professionnel. Un des éléments clés de ce processus est le Conseil VAE.
Reforme VAE
Depuis un an, une expérimentation concernant 200 diplômes du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet de s’inscrire dans le parcours VAE et de bénéficier d’un financement intégral.
Parcours VAE
Depuis la mise en place de la réforme, les parcours VAE sont un peu plus complexes. Pour faciliter et simplifier votre projet, mieux vaut faire confiance à un expert en VAE qui va vous orienter, vous conseiller et vous guider.
Pourquoi se faire conseiller ?
Ce service de Conseil en VAE conditionne à plus de 80% vos chances de réussite car il permet de cibler « la certification » la plus en adéquation avec :
Le Conseil VAE confronte ces éléments aux référentiels des certifications, aux niveaux d’exigence des jurys, aux modalités d’évaluation des compétences et aux coûts des procédures des différents certificateurs. Il permet de réduire les risques et de garantir la faisabilité opérationnelle, technique et financière de votre projet.
-> Avant de vous engager dans un projet VAE il est recommandé de bien vous faire conseiller par un Centre de Conseil VAE.
Restez informé avec le Centre de Conseil VAE
Afin d’être informé des mises à jour concernant la plateforme France VAE, nous mettons à disposition un formulaire d’inscription. En vous inscrivant, vous recevrez une notification dès que des changements importants surviennent.
Le Centre de Conseil VAE reste à votre disposition pour vous guider et vous soutenir dans votre parcours VAE, même en période d’interruption de la plateforme France VAE.
En nous choisissant, vous bénéficiez d’un accompagnement :