Depuis le mois de juillet, dans le cadre de l’avance de phase du projet de réforme de la VAE, 209 certifications du RNCP ont été retenues pour une ultime expérimentation.
Les candidats qui souhaitent engager un parcours VAE sur l’une d’entre elles ont l’obligation de s’enregistrer, sur la plateforme de France VAE (www.vae.gouv.fr).
Outre le diplôme visé, les candidats doivent aussi choisir un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), pour les accompagner dans cette nouvelle démarche.
S’il est encore trop tôt pour élaborer des statistiques sur ces nouveaux parcours dont les modalités de traitement sont élaborées au fil de l’eau par les développeurs de France VAE, il est néanmoins déjà possible de qualifier les profils des premières centaines de candidats qui se sont présentés depuis la mise en œuvre de la plateforme :
17% ont engagé la procédure VAE immédiatement
Pour ces candidats, le projet de VAE est déjà mur et le choix de la certification n’est pas dû au hasard.
Une analyse a souvent été faite en amont soit par eux même (quand ils en ont la capacité), soit par un conseiller VAE, soit par un professionnel de l’orientation ou de l’insertion.
D’ailleurs 68% de ces 17% pour lesquels l’analyse de faisabilité peut être lancée instantanément, sont passés par un centre de conseil en VAE préalablement.
Le dossier de faisabilité (quand il est disponible) est constitué très rapidement. Pour l’instant les délais de retour des décisions de recevabilité sont encore aléatoires car toutes les procédures ne sont pas encore sécurisées.
52 % ont été réorientés vers un parcours de Conseil VAE
Pour ces candidats, le choix de la certification a été plutôt arbitraire lors de l’inscription sur la plateforme de France VAE.
Dans de nombreux cas, leurs compétences ne sont pas suffisamment centrées sur le diplôme choisi et ils n’envisagent pas de se former en complément d’un parcours VAE.
Dans d’autres situations, le projet VAE n’a pas de lien avec le projet professionnel et un engagement trop précipité induirait un risque d’abandon très élevé.
Pour ces candidats, il est nécessaire d’effectuer une analyse plus complète du champ de compétences pour envisager l’accès à la bonne certification ou à un parcours VAE plus optimisé.
Ils indiquent souvent que l’information relative au recours à un conseil VAE en amont du choix de la certification du site de France VAE, n’était pas suffisamment claire ou qu’il n’existait pas de service de conseil VAE dans leur territoire pour les aider dans cette démarche préalable.
A noter que le passage par les centres de conseil VAE permet à 82% de confirmer l’engagement d’un parcours VAE, soit sur le projet initial soit sur un autre projet VAE plus approprié.
31% n’engagent pas la procédure VAE
Parmi ces candidats, beaucoup
- souhaitaient seulement obtenir des informations
- pensaient obtenir leur diplôme uniquement en s’inscrivant
- ne disposaient pas d’expériences particulières dans le métier lié à la certification
- n’étaient pas motivés ou ne se sentaient pas en capacité de rédiger un dossier VAE.
Ils choisissent dès le premier contact d’abandonner ou demandent la suppression de leur candidature.
A noter qu’un tiers ne répondent pas aux multiples relances (téléphone, texto, email) malgré leur inscription « volontaire » sur la plateforme de France VAE.