Ce n’est pas une nouveauté, les environnements économiques, sociaux et technologiques évoluent de plus en plus rapidement et ces évolutions engendrent une obsolescence rapide des certifications existantes ou encore une absence de diplôme pour les métiers émergents.
Historiquement, la procédure d’enregistrement des certifications s’appuyait sur des enquêtes et des études réalisées sur des périodes pluriannuelles qui n’étaient plus compatibles avec la célérité des évolutions dans certains secteurs professionnels.
Cette obsolescence ou cette pénurie impactaient les projets de VAE qui se retrouvaient sans solution et contraignaient les candidats à se reporter sur des certifications mal adaptées ou à devoir attendre que le système se mette en conformité.
Désormais, le système Français permet une adaptation rapide aux nouvelles situations. France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, est le maître d’œuvre et d’ouvrage de cette adaptation. Elle a ainsi mis en place une procédure d’enregistrement « dérogatoire » pour accélérer le processus.
Comment ça se passe ?
Dans un premier temps, France Compétences lance un appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier les métiers en particulière évolution ou en émergence. L’objectif est d’identifier les métiers ayant eu une évolution assez forte de ses composantes en compétences pour que cela nécessite une nouvelle offre de certification.
Dans un second temps, France Compétences met en place une procédure d’enregistrement dérogatoire au RNCP, des nouveaux diplômes préparant aux métiers émergents afin de répondre rapidement aux évolutions et besoins du monde du travail. Cela permet aux différents certificateurs de voir leurs diplômes certifiés plus rapidement avec l’ouverture aux différents dispositifs de la formation, comme la formation continue et celui de la VAE.
Quels sont les métiers concernés ?
En 2022, suite aux analyses et à l’avis du Comité Scientifique sur les contributions reçues, France Compétences a retenu sept métiers pour lesquels la procédure d’enregistrement dérogatoire de certification a été validée :
- Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments ;
- Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées ;
- Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile ;
- Ouvrier de la construction modulaire hors-site ;
- Responsable de développement industriel en bioproduction ;
- Technicien en bioproduction ;
- Technicien valoriste du réemploi.
Elle a également décidé de maintenir dans la liste, 16 métiers retenus précédemment en lien avec enjeux actuels de sobriété énergétique et la décarbonation de l’industrie, le nucléaire, l’alimentation, les biomédicaments et les dispositifs médicaux de demain :
- Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels ;
- Architecte Internet des objets ;
- Chargé de process numériques de production en plasturgie ;
- Chargé de recyclage en production plasturgie ;
- Diagnostiqueur produits matériaux déchets issus des bâtiments ;
- Ingénieur / Expert en numérisation des systèmes et processus de production ;
- Préparateur en déconstruction ;
- Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique ;
- Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques ;
- Technicien en conception d’études et développement électronique ;
- Technicien en électronique ;
- Animateur formateur en technologies agricoles ;
- Paysan-herboriste ;
- Agent valoriste des biens de consommation courante ;
- Animateur e-sport(s).
Pour toute question relative à l’accès par la VAE aux certifications liées à ces métiers, contactez votre Centre de Conseil VAE