Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Dans le secteur de l’agriculture, plus de 270 000 projets de recrutements sont effectifs chaque année, mais dans presque 90% des cas il s’agit d’emplois saisonniers. De plus il est fréquent que les employeurs aient du mal à recruter.
C’est dans le domaine des grandes cultures céréalières qu’il y a le plus de projets de recrutement, ainsi que dans la production animale, la viticulture, l’arboriculture, le maraichage et l’horticulture. L’agroéquipement est également un gros pourvoyeur d’emploi.
Le secteur de l’agriculture biologique progresse également depuis des années, même si dans le même temps se poursuit l’industrialisation avec des surfaces d’exploitation de taille croissante et des cheptels pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines de têtes pour ce qui est des bovins et des ovins.
L’agroalimentaire est également un secteur porteur d’emploi, il est même le premier secteur industriel français avec près de 435 000 salariés. Là encore ses besoins de recrutement sont très saisonniers, par exemple pour les emplois liés au conditionnement. Et la majorité des embauches se fait sur des postes d’ouvriers non qualifiés.
Cependant aussi bien l’agriculture que l’agroalimentaire sont également pourvoyeurs d’emplois qualifiés et hautement qualifiés où des diplômés bac pro, BTSA et jusqu’à ingénieur pourront se faire recruter sur une grande diversité d’emplois.