l’AFGSU 2 : l’Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence de niveau 2
L’AFGSU niveau 2 (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) doit permettre d’identifier une situation d’urgence à caractère médical, réaliser les gestes d’urgences adaptés et participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles en attendant l’arrivée des secours.
Cette formation donne les premières bases pour réaliser les premiers gestes de réanimation cardiaque, d’aider à un accouchement ou encore d’intervenir en cas de malaise, en effectuant les gestes appropriés. Elle apporte également un savoir-faire en cas de blessures accidentelles et de traumatismes.
Entre autres compétences, le professionnel formé saura :
- Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation avec le matériel prévu
- Mettre en œuvre des appareils de surveillance des paramètres vitaux
- Utiliser le matériel d’immobilisation
- Effectuer un relevage et un brancardage
- Faire face à un accouchement d’urgence
- Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.
Lors de la formation, les intervenants utilisent différentes techniques pédagogiques :
- Des études de cas
- Des travaux de groupes
- Un entraînement à la résolution des problèmes
- Des simulations pour mettre en pratique les enseignements
- …
Un certificat de réalisation est délivré à l’issue de la formation.
A qui s’adresse l’AFGSU 2 ?
Accès à la formation
Il n’existe aucun prérequis pour pouvoir suivre cette formation qui se déroule en présentiel, en moyenne sur 3 jours et coûte aux alentours de 400 €.
Le public
Cette formation concerne tout professionnel exerçant une profession médicale, une profession de la pharmacie, une profession d’auxiliaire médical et certaines autres professions du domaine social.
De façon plus large, sont concernés les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique :
- Professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes).
- Professions de la pharmacie (pharmaciens, préparateurs en pharmacie).
- Auxiliaires médicaux (infirmier(e)s, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs en électroradiologie, audioprothésistes, opticiens lunetiers, diététiciens)
Auxquels s’ajoutent les aides soignant(e)s, les auxiliaires de puériculture, les professionnels en charge des prélèvements sanguins ainsi que les ambulancier(e)s.
L’AFGSU 2 et la VAE
L’arrêté datant du 22 octobre 2022 précise que l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau II n’est pas requise pour les Diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture et ce jusqu’au 31 décembre 2023. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046503755
Les candidats à la VAE sur ces diplômes sont donc dispensés de cette preuve.
En revanche, les candidats à la validation du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) devront fournir l’attestation AFGSU2 pour la validation finale de leur parcours.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous adresser à nos Centres de Conseil VAE.